Transgenres? mes réflexions

Publié le par Delphine

Vous avez peut-être remarqué le changement du titre de mon blog:
De "Delphine Transsexuelle" je suis passée à "Delphine Transgenre MtF"

Pourquoi vous direz-vous? Quelle différence?

Je vais tenter de vous l'expliquer.

Fruits de mois de réflexions, de lectures d'avis différents, parfois contradictoires voire haineux, de réponses, parfois différentes, apportées par des connaissances, par des amies trans, de rencontres......

Voici déjà MA définition d'un(e) transgenre ou Trans:
Est transgenre toute personne dont le genre ressenti ne correspond pas à son aspect physique.

Je suis arrivée à la conclusion que sous cette appellation on peut regrouper toute personne allant du transvesti(e), en passant par les dragqueens, dragkings......les transgenres hormoné(e)s et non opéré(e)s aux transgenres opéré(e)s (que l'on peut aussi appeler alors transsexuel(le)s ou femme ou homme d'origine trans, si on le désire).

Je fais une précision sémantique personnelle:
un(e) transvesti(e) est pour moi une personne qui vit la majeure partie de sa vie sociale avec un comportement correspondant à son aspect physique et a le besoin de laisser exprimer son genre ressenti que ponctuellement, soit chez lui, soit en sortie seul(e) ou avec d'autres trans. Son équilibre est atteint, il (elle) est en accord avec son ressenti et n'a nul besoin d'aller plus loin dans sa transition, à l'instant T. N'est-ce pas le plus important?
A l'avenir? seul son vécu, son ressenti personnel sera déterminant.

J'ai eu l'occasion d'entendre, de lire des propos lourds de catégorisation des personnes trans, allant jusqu'à une forme réelle de Transphobie:
" un(e) transgenre n'envisagera jamais une opération!"
" transsexuel(le)s et transgenres: 2 mondes différents que tout oppose"
"Les transvesti(e)s: des êtres qui ne veulent pas s'assumer!"
etc....

Hors, la vie est fluide, telle l'eau rien n'empêche une personne d'évoluer, évoluer entre le genre affiché, évoluer dans le temps.
L'important n'est-il pas que l'individu soit bien, trouve son équilibre, telle la rivière dans son lit?

Pour finir je voudrais donner mon propre et très personnel avis sur cette phrase souvent entendue:
" je ne suis plus, ou je n'ai jamais été trans, je suis homme, ou femme, éventuellement d'origine trans"

Pour moi je suis Trans(genre) et le serai toujours, même si ma transition m'amène à l'opération.

Qu'est une transition? pour moi: trouver un équilibre dans ma tête, ETRE MOI.
Associer mon passé avec mon présent pour construire mon avenir.
Hors cette évolution ne peut être que permanente, un cerveau n'est pas figé, donc je serai toujours en transition, mais qui ne l'est pas (trans ou personne non trans)?
La seule différence avec la majorité de la population est que mon genre ne correspond pas avec mon physique, et que pour moi, ma transition n'est pas que cérébrale, elle est aussi physique.

Le jour où cette transition physique sera terminée, où mon équilibre social (donc physique, car je ressens un besoin intense que mon physique me permette de vivre pleinement ma place dans la société sans être catégorisée) sera atteint, cette transition physique sera finie.

Mais la transition cérébrale?
49 ans de vie dans le mauvais genre (aspect masculin) ne va pas s'effacer. La transition cérébrale va faire évoluer les rapports entre ce passé et mon vécu dans mon genre réel (donc féminin), mais ces années seront toujours présentes, elles influencent et ont influencé ma vie. Ma transition consiste à essayer d'utiliser le bon, de séparer le mauvais et tenter d'être moi.
Ce qui sera!
Mais ce passé ne peut être et ne doit pas être réduit à néant.

Voilà pourquoi je resterai toujours une Trans, sans honte, sans fierté, seulement MOI.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article